Le Rami

Tournoi Jeu-Rami.com

Stu Ungar
Stu Ungar, joueur de Rami et poker legend

Rami en ligne
Partie de rami en ligne

Combinaisons Rami
Combinaisons du rami

 

 

Règles du Rami

Le Rami se joue avec un jeu de 52 cartes + 1 joker, à partir de 2 joueurs et jusqu'à 5, mais il est préférable de se limiter à 4 joueurs maximum. Le but du jeu de rami est de se débarasser de l'intégralité de ses cartes, et il vous faudra former des suites gagnantes pour gagner au rami.

Déroulement du jeu de Rami

Dans le sens des aiguilles d'une montre, le donneur distribue une à une sept cartes à chaque joueur. Il pose ensuite le paquet face caché et retourne la carte du dessus puis la place à côté. Le joueur directement à gauche du donneur joue en premier: il retire une carte de son jeu et en tire une autre: soit celle qui a été retournée au début par le donneur, soit une nouvelle piochée au dessus du paquet. La carte dont il s'est séparée est placée, face visible, au dessus ou à la place de la carte retournée. Les joueurs suivant auront les même choix à faire, chacun leur tour.

Les combinaisons du Rami

Comme nous l'avons dit plus haut, le but du Rami est de formé des combinaisons pour se débarrasser de ses cartes. Elles seront étalées sur la table.

Les regroupements doivent obéir à l'ordre des cartes (Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, , 5, 4, 3, 2, As), le joker pouvant remplacer n'importe laquelle de ces cartes. A noter que l'as peut jouer des deux côtés: As Deux Trois ou Dame Roi As.

Il y a trois sortes de combinaisons:

Les suites: 3 cartes qui se suivent et de même couleur (cinq de trèfle, six de trèfle et sept de trèfle par exemple).

Les brelans: 3 cartes d'un même rang (comme par exemple neuf de trèfle, neuf de pic et neuf de coeur)

Les carrés: 4 cartes d'un même rang (les quatre rois par exemple)

A noter que les joueurs neu peuvent étaler leurs combinaison que pendant leur tour et avant d'avoir écarté leur carte. Leur première pose devra comporter au moins 3 cartes, ce qui ne sera plus le cas ensuite, où ils pourront compléter n'importe quelle combinaison sur la table en y ajoutant une carte ou plus.

 

Qui gagne?

Le joueur qui parvient à se débarrasser de toutes ses cartes en premier fait "rami" et remporte la partie. Les autres joueurs comptent alors les points des cartes qui leur reste, le joker valant 20 points, les têtes 10 points et les autres cartes la valeur affichée (4 = 4 points, 5 = 5 points...)

Si le talon a été épuisé et que personne n'a fait "rami", chaque joueur compte ses points en main. Les joueurs dépassant les 100 points "sautent" et devront se racheter pour jouer la manche suivante, ce qui ne peut se faire que trois fois avant d'être éliminé. Un joueur qui se rachète comment la partie qui suit avec un handicap égal au nombre de points du dernier de ceux qui n'ont pas sauté.

Une partie habituelle se joue en 3 ou 4 manches, et le vainqueur est celui qui a accumulé le moins de points sur l'ensemble des manches.

Vous êtes maintenant paré pour jouer gratuitement au Rami en Ligne